Qui suis-je ?
De l’ingénierie à l’enseignement : un parcours atypique
Je m’appelle Yannick TORET, je vis avec ma compagne et mes deux garçons de 10 et 8 ans à Saint-Laurent-médoc. Depuis quelque temps, j’exerce comme professeur particulier à plein temps en mathématiques et physique-chimie.
Mon parcours ne suit pourtant pas la voie classique de l’Éducation nationale : ancien ingénieur, j’ai évolué pendant plus de 10 ans dans l’industrie de l’énergie avant de faire ce choix décisif et de revenir à ma véritable passion : l’apprentissage et la transmission des savoirs.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé expliquer, partager et voir un déclic s’opérer chez mes élèves. D’ailleurs, en parallèle de mon parcours scientifique, je donnais déjà des cours particuliers de manière rémunérée et bénévole, notamment avec l’association ZUPdeCo, qui accompagne les élèves issus de familles en difficulté.


Mes diplômes
- Bac scientifique (option Sciences de l’ingénieur) – Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux
- DUT Mesures Physiques
- Licence Physique-Chimie – Université de La Rochelle
- Diplôme d’ingénieur en chimie et physique – ENCPB Bordeaux
Mon engagement : faire progresser chaque élève à son rythme
Moi aussi, j’ai dû faire face à de nombreuses difficultés pendant mes études. Et comme beaucoup d’élèves, j’ai traversé des moments où les concepts me semblaient hors de portée et où mes notes n’étaient pas à la hauteur de mes efforts.
Devenez ce que j’ai fait pour améliorer ma situation ?
⮕ J’ai pris des cours particuliers pour rattraper mon retard.
Je ne dis pas ça pour montrer que « ça marche ». Je veux surtout souligner qu’aujourd’hui, cette expérience est une véritable force dans ma pédagogie, car je sais m’adapter et me mettre à la place de mes élèves.
Une approche concrète, inspirée de mon propre parcours
Comme je suis passé par là, je peux trouver les mots, les gestes et les exemples qui permettent à chaque élève de mieux comprendre et d’avancer à son rythme.
Mes passions – l’escalade et le skateboard – m’inspirent aussi beaucoup. Tout comme en maths et physique-chimie, l’objectif n’est pas de réussir dès le premier essai, mais d’avancer pas à pas et de saisir l’opportunité d’apprendre, de se relever et de réessayer.
C’est dans cette persévérance que les progrès se font et c’est cette approche, faite de patience et de confiance, que je m’efforce de transmettre à chaque élève que j’accompagne.